Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien d'échanges et de discussions
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 L'Attentat - RDV Litteraire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MeShell
Dans une chambre sous les toits
Dans une chambre sous les toits
MeShell


Nombre de messages : 350
Age : 54
Localisation : London/Paris
Date d'inscription : 27/03/2008

L'Attentat - RDV Litteraire Empty
MessageSujet: L'Attentat - RDV Litteraire   L'Attentat - RDV Litteraire Icon_minitimeLun 5 Mai - 13:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Intrigue : Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme.
Il fallait l'audace rare de Yasmina Khadra pour oser aborder un tel sujet. Dans ce roman extraordinaire, on retrouve toute la générosité d'un écrivain qui n'en finit pas d'étonner par son imaginaire et son humanisme (4° de couverture. Ed Julliard)

Mon avis

Amine voit dans le sacrifice de sa femme une atteinte incompréhensible à un idéal qu’il imaginait partagé. Détruit, il décide de partir à la rencontre de ceux qui auraient pu faire un lavage de cerveau à son épouse. Il plonge alors dans un “autre” monde, ou sa quête de vérité le conduit en plein cœur du conflit israélo-arabe, dans des villes à feu et à sang.

L'auteur, malgré quelques comparaisons redondantes nous permet de découvrir la souffrance de cet homme qui avec cet attentat perd tout; sa femme, sa place dans la société, son travail, mais surtout l'ensemble de ses repères.
De découvertes en péripéties, Amine en apprend plus sur sa femme sans pour autant la comprendre. elle a choisi la mort, il choisit la vie.
Khadra traite ce sujet avec beaucoup de sensibilité et sang-froid. Il nous montre les errements, les questionnements d'Amine, mais aussi toute la détermination des kamikazes.

C'est un roman dur, qui expose avec clarté la réalité vécue quotidiennement, de nos jours, par les Juifs et les Palestiniens. Sans prise de position, mais de la souffrance tout au long des pages.

Yasmina Khadra réussit à aborder un sujet brûlant, dérangeant, en le dévoilant à travers les yeux meurtris d'un mari dont le monde vient de s'écrouler.
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-livres-lez.bbactif.com/forum.htm
Gwadhan
Squatteur
Squatteur
Gwadhan


Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Nice
Humeur : Joyeuse et stressée (exams bientôt lol)
Date d'inscription : 24/04/2008

L'Attentat - RDV Litteraire Empty
MessageSujet: Re: L'Attentat - RDV Litteraire   L'Attentat - RDV Litteraire Icon_minitimeLun 5 Mai - 17:02

C'est vraiment dur comme roman à ce qui paraît... j'en ai vaguement entendu parlé, j'ai vu ça dans le journal...
La Palestine et l'Israël, quand est-ce qu'ils seront alliés?
Revenir en haut Aller en bas
calie
En colocation
En colocation
calie


Nombre de messages : 771
Localisation : belfort
Date d'inscription : 28/03/2008

L'Attentat - RDV Litteraire Empty
MessageSujet: Re: L'Attentat - RDV Litteraire   L'Attentat - RDV Litteraire Icon_minitimeLun 5 Mai - 17:50

je tiens à remercier Meshell pour ce beau livre que tu nous as proposer .

Ce livre parle des fanatismes religieux, de la guerre de religion , d'un homme qui perd tout ...
c'est un livre fort et boulversant ,
ce que j'ai apprécier également , c'est que khadra n'as pas de parti pris .

profondément humain . ce qui est certain c'est que ça prends au tripes ...
Revenir en haut Aller en bas
couizole
Dans une chambre sous les toits
Dans une chambre sous les toits
couizole


Nombre de messages : 339
Age : 35
Date d'inscription : 31/03/2008

L'Attentat - RDV Litteraire Empty
MessageSujet: Re: L'Attentat - RDV Litteraire   L'Attentat - RDV Litteraire Icon_minitimeMar 6 Mai - 14:43

desolee j ai pas eu le temps de le lire le prochain je le lis promis
Revenir en haut Aller en bas
MeShell
Dans une chambre sous les toits
Dans une chambre sous les toits
MeShell


Nombre de messages : 350
Age : 54
Localisation : London/Paris
Date d'inscription : 27/03/2008

L'Attentat - RDV Litteraire Empty
MessageSujet: Re: L'Attentat - RDV Litteraire   L'Attentat - RDV Litteraire Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:59

calie a écrit:
je tiens à remercier Meshell pour ce beau livre que tu nous as proposer .

De rien Calie.



calie a écrit:
profondément humain . ce qui est certain c'est que ça prends au tripes ...

Oui, c'est une histoire très forte, qui tient en haleine jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-livres-lez.bbactif.com/forum.htm
Wayana
Stage validé."Création de poste en court."
Wayana


Nombre de messages : 836
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2008

L'Attentat - RDV Litteraire Empty
MessageSujet: Re: L'Attentat - RDV Litteraire   L'Attentat - RDV Litteraire Icon_minitimeDim 18 Mai - 16:23

J'ai enfin pu le lire cette semaine, désolée d'avoir tant tardé !

Il y a des aspects de ce livre que j'ai beaucoup appréciés : l'idée de départ est très intéressante, la construction du récit et son rythme sont très efficaces.
C'est un livre qui propose un point de vue inhabituel sur le conflit, celui d'un homme qui a construit sa vie en équilibriste, sur un fil, en regardant en l'air pour ne pas voir le précipice... Il a voulu faire le "choix de la vie", comme dit Me Shell, mais il se trouve que c'était un choix impossible. Son évolution (il est un peu caricatural au début, il faut bien le dire) est vraiment bien rendue.

J'ai dévoré ce livre. Mon seul regret est que j'ai eu du mal à me laisser émouvoir, parce que le style devient d'un lyrisme un peu trop mélodramatique à mon goût dans les passages les plus durs... Je reconnais que c'est difficile de ne pas sombrer dans le pathos face à un tel sujet, bien sûr, mais certains passages très "démonstratifs" (l'ermite de la fin par exemple) m'ont laissée un peu perplexe.

A part ça, ça m'a bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Attentat - RDV Litteraire Empty
MessageSujet: Re: L'Attentat - RDV Litteraire   L'Attentat - RDV Litteraire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Attentat - RDV Litteraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RDV Litteraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser