Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien d'échanges et de discussions
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Sophie Calle

Aller en bas 
+2
Aza
Faith
6 participants
AuteurMessage
Faith
En colocation
En colocation
Faith


Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Paris.
Humeur : Perchée
Date d'inscription : 27/03/2008

Sophie Calle Empty
MessageSujet: Sophie Calle   Sophie Calle Icon_minitimeJeu 3 Avr - 14:54

26 mars - 8 juin 2008, à la bnf.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Citation :
Dans ses amours, Sophie Calle est beaucoup plus souvent quittée qu'elle ne quitte. Elle en a tellement marre d'être laissée sur le carreau que, à un de ses amants, elle a dit : "Engagez-vous !" Il lui a répondu : "Résistez-moi !" "Mais moi, je ne sais pas résister quand j'aime quelqu'un." Elle ajoute : "Je ne sais pas pourquoi on me quitte, mais il doit y avoir un problème." La réponse est-elle à trouver du côté de son travail ? Car Sophie Calle est une artiste française mondialement célèbre qui a fait de sa vie privée un thème central de son oeuvre. Au moyen d'installations qui mêlent photos, vidéos, textes, objets. Et il y quelque chose d'attirant et d'effrayant à la fois dans sa façon d'effacer les frontières entre la femme et l'artiste.
Sophie Calle affiche sa dernière rupture au pavillon français de la Biennale de Venise, qui commence le 10 juin. Il y a trois ans, elle reçoit par mail une lettre de rupture, qu'elle découvre sur son téléphone portable alors qu'elle est en voyage. "Ce n'était pas la lettre d'un salaud, mais elle se finit par "Prenez soin de vous". Ça m'a beaucoup irritée." Le résultat est le suivant : 104 femmes, célèbres ou pas, interprètent cette lettre de rupture.
Certaines sont photographiées et associées à leurs mots. D'autres sont filmées en train de lire la lettre, la jouer, l'analyser, la danser. Il y a Jeanne Moreau, Natalie Dessay, Arielle Dombasle, Camille, Diams... Mais aussi une médiatrice familiale, une sexologue, une chasseuse de têtes qui salue chez cet homme son "admirable capacité à licencier". Il y a aussi une commissaire de police qui dit : "Arrivée à 40 ans, une femme qui veut se marier a autant de chances de trouver un époux que d'avoir un accident de la route." Autant dire que Sophie Calle devait ramer pour retrouver un homme. Assez satisfaite, elle lâche : "Je l'ai trouvé tout de suite. Un architecte." Prudent, ce dernier lui a demandé de ne pas être le prochain à se retrouver dans son oeuvre. "Je m'y suis engagée."
Sophie Calle est comme un chat noir qui retombe toujours sur ses pattes. Tout se recycle chez elle. En 2003, au Centre Pompidou, elle montrait déjà, en texte et en images, comment un homme l'avait quittée "le 25 janvier 1985, à 2 heures du matin". Elle a aussi réalisé le film No Sex Last Night, road movie sur le fiasco de son mariage. A la Biennale de Venise, elle montre également une vidéo bouleversante sur les sept dernières minutes de vie de sa mère, jusqu'à l'imperceptible souffle final. "Pour la première fois de sa vie, ma mère n'était pas impatiente."
Effrayante, Sophie Calle ? Elle prévient : "Une douleur me donne envie de retourner la situation à mon avantage. C'est mon moteur. Mais, si le projet ne va pas plus loin que mon intérêt thérapeutique, je le laisse tomber." Elle n'a pas que des amis dans le monde de l'art. Certains la trouvent méchante, givrée, opportuniste dans sa façon d'étaler ses sentiments. Un peu trop jet-set aussi, proche de Lou Reed ou de Jeanne Moreau, "qui est devenue une copine". Face à elle, on est saisi par le magnétisme de cette mante religieuse aux cheveux et au regard noirs, plus sensible qu'intellectuelle, belle et sûre d'elle-même, mais qu'on ne repérerait pas au supermarché.
Sa maison est bourrée d'indices. Une ancienne usine à Malakoff (Hauts-de-Seine) transformée en loft sur deux niveaux. On est accueilli par des dizaines d'animaux naturalisés - "ils sont vivants mais ils ne bougent pas" -, notamment un grand tigre nommé Grégoire, deux têtes de taureau (elle aime la corrida), un flamand rose horizontal, un ours assis dans un rocking-chair, qui vient d'arriver.
"Quand un animal passe la porte, je lui trouve un nom." Elle attend un zèbre qu'elle nommera Daniel. "A cause de ses rayures." Les murs sont tapissés d'oeuvres d'autres artistes, d'objets, de lettres et coupures de presse encadrées - notamment une ordonnance de tranquillisants. Contre les murs, des dizaines de boîtes contiennent la mémoire de Sophie Calle. Cadeaux d'anniversaire, invitations à dîner, carnets, journaux... "La matière de mes projets est dans ces boîtes. Si les objets en sortent pour aller au mur, ils perdent leur potentiel d'oeuvre." Sophie Calle est une femme très organisée. "Maniaque." On s'en doutait. Elle accumule et fonctionne par protocoles artistiques, qui ont fait sa réputation. Tout a démarré le 1er janvier 1979, quand elle décide de suivre tous les jours quelqu'un dans la rue. La même année, elle photographie 28 personnes qui ont accepté, toutes les heures, de se succéder dans son lit, entre le 1er et le 9 avril. Elle a demandé à un détective privé de la suivre et de prendre photos et notes ; le matériel finira au mur des musées. Elle a photographié les effets personnels de clients d'un hôtel où elle était femme de chambre. Elle a fait des strip-teases à Pigalle et en a récupéré les photos...
Le manque, la rupture, le départ sont des "petites douleurs" que l'on retrouve dans l'oeuvre de Sophie Calle. C'est le résultat d'une éducation qui a pu faire bonheur et dégâts. Entre glace et feu. Le père, Bob Calle, est un homme réservé, cancérologue, célèbre collectionneur d'art dont la passion pour un art conceptuel qui mêle textes et images - Boltanski, Le Gac - a influencé Sophie. Sa mère était "une excentrique extravagante qui affichait une légèreté incroyable dans sa vie de noctambule et d'ivresse". Elle commente : "Pour moi, enfant, c'était dur et bien. Dur, car je ne pouvais suivre ; mais fière quand je voyais les mères de mes copines..."
Sophie Calle dit qu'elle a "du sérieux léger". Adolescente, elle était militante gauchiste, mais tous les jeudis, jusqu'à 17 ans, elle volait dans les grands magasins. Elle a voyagé seule pendant sept ans - Etats-Unis, Grèce, Mexique, Liban... -, vivant comme serveuse, modèle dans une école de dessin ou de la cueillette de fruits. Elle a passé un an dans les Cévennes et en Ardèche, à élever des chèvres et à vendre ses confitures. "J'ai collé aux poncifs de ma génération. J'étais mao ou hippie quand il fallait."
A 26 ans, elle est formée. Elle s'installe à Paris, suit deux jours un cours de photo, arrête son journal intime, déplace l'écriture dans des projets artistiques aussi précis qu'une ordonnance paternelle, et déjantés qu'une soirée maternelle. Près de trente ans ont passé. Sophie Calle appartient au top ten des artistes français les plus connus au monde. Son oeuvre renvoie chacun à sa propre histoire mais ne va pas de soi. "On a beaucoup dit, surtout en France, que je ne faisais pas de l'art. Mais je n'ai pas eu à me poser la question. C'était d'abord pour moi un jeu. Et puis j'ai été vite défendue."
Lors du vernissage de son exposition au MoMA de New York, en 1992, sa mère lui a dit : "Tu les as bien eus." Sophie décrypte : "Ma mère ne m'a pas prise au sérieux comme artiste mais comme elle ne prenait rien au sérieux..." Aujourd'hui, on la sent heureuse. Son prochain projet sera avec une voyante. Elle pleure souvent, surtout en voiture, mais elle dit que ce n'est pas désagréable. "Je suis restée midinette. Ce ne sont pas des larmes de douleur."

Source / Auteur : Michel Guerrin - Le monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Faith le Ven 4 Avr - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://electrify.canalblog.com/
Aza
Secrétaire Générale
Aza


Nombre de messages : 1333
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2008

Sophie Calle Empty
MessageSujet: Re: Sophie Calle   Sophie Calle Icon_minitimeJeu 3 Avr - 15:49

Dans la série Art facile d'accés Laughing Laughing
Narration, fétichisme, représentation, voyeurisme..... study study
Merci Faith, je vais peut-être aller y jeter un oeil :cyclops:
En plus les lumières des alentours de la BNF (de nuit, avec un appareil photo) plus un passage à la librairie du MK2 Rolling Eyes

Sophie Calle & Greg Shepard - No Sex Last Night aka Double-Blind (1992)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Faith
En colocation
En colocation
Faith


Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Paris.
Humeur : Perchée
Date d'inscription : 27/03/2008

Sophie Calle Empty
MessageSujet: Re: Sophie Calle   Sophie Calle Icon_minitimeJeu 3 Avr - 20:12

Moi j'y vais demain normalement, je vous dirais si c'est bien ^^
M'enfin, j'aime beaucoup ce qu'elle a fait jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://electrify.canalblog.com/
Nimu
En colocation
En colocation
Nimu


Nombre de messages : 645
Age : 46
Localisation : In qualchi locu
Date d'inscription : 31/03/2008

Sophie Calle Empty
MessageSujet: Re: Sophie Calle   Sophie Calle Icon_minitimeJeu 3 Avr - 20:39

tiens, elle je l'ai vue à la biennale à Venise
Revenir en haut Aller en bas
Aza
Secrétaire Générale
Aza


Nombre de messages : 1333
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2008

Sophie Calle Empty
MessageSujet: Re: Sophie Calle   Sophie Calle Icon_minitimeVen 4 Avr - 2:19

Faith a écrit:
j'aime beaucoup ce qu'elle a fait jusqu'à présent.

Pourquoi tu dis "M'enfin" alors ??? :alien:

Je n'ai juste fait que rappeler qu'après C.Corringer en passant par les Actionnistes viennois nous sommes arrivées à Sophie Calle study
C'EST QUAND MÊME PAS DU BOTERO !!!!! Sophie Calle 541758
Revenir en haut Aller en bas
Wayana
Stage validé."Création de poste en court."
Wayana


Nombre de messages : 836
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2008

Sophie Calle Empty
MessageSujet: Re: Sophie Calle   Sophie Calle Icon_minitimeVen 4 Avr - 10:36

L'installation de Sophie Calle vaut vraiment le détour, rien à voir avec du Botero en effet, d'abord parce que c'est très drôle... Elle fait partie de ces artistes dont la démarche en elle-même est créative, plus que le résultat si on veut. C'est intelligent, sensible et rigolo, ça fait déjà pas mal.
Je recommande, donc.
Revenir en haut Aller en bas
MeShell
Dans une chambre sous les toits
Dans une chambre sous les toits
MeShell


Nombre de messages : 350
Age : 54
Localisation : London/Paris
Date d'inscription : 27/03/2008

Sophie Calle Empty
MessageSujet: Re: Sophie Calle   Sophie Calle Icon_minitimeVen 4 Avr - 12:20

Merci pour l'info, j'irais la voir sans hésitation.

On m'a offert ce bouquin d'elle il y a pas longtemps "Double game"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aime beaucoup ce qu'elle fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-livres-lez.bbactif.com/forum.htm
roda
Les Gens du Voyage
Les Gens du Voyage
roda


Nombre de messages : 16
Age : 40
Date d'inscription : 05/04/2008

Sophie Calle Empty
MessageSujet: Sophie Calle   Sophie Calle Icon_minitimeSam 5 Avr - 22:37

J'adore l'ensemble de son travail!!!!
j'aimerai vraiement voir tout ca de mes propres yeux!!!
En regle général j'aime assez tout ce qui se rapporte à la femme chez les artistes!!!
(ex: Annette Messenger, Valie Export,Barbara Hammer,Natacha Lesueur,Lilly Dillon...j'en passe!!!) et pour tt ca un grand merci à mon ex ( Crying or Very sad ) pour qui j'ai chercher des infos et du coup découvert beaucoup d'artistes!!!
Revenir en haut Aller en bas
MeShell
Dans une chambre sous les toits
Dans une chambre sous les toits
MeShell


Nombre de messages : 350
Age : 54
Localisation : London/Paris
Date d'inscription : 27/03/2008

Sophie Calle Empty
MessageSujet: Re: Sophie Calle   Sophie Calle Icon_minitimeMer 30 Avr - 11:40

Je suis enfin allée la voir. Cette expo vaut vraiment le détour.*
Pour celles qui ne l'ont pas encore vu, allez y Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-livres-lez.bbactif.com/forum.htm
Aza
Secrétaire Générale
Aza


Nombre de messages : 1333
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2008

Sophie Calle Empty
MessageSujet: Re: Sophie Calle   Sophie Calle Icon_minitimeMer 30 Avr - 14:15

roda a écrit:

Annette Messenger
Je ne l'a connais pas celle là Rolling Eyes Wink
Je rajoute un nom : Gina Pane. What a Face (je suis obligée je viens de repasser par la rubrique philo....
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sophie Calle Empty
MessageSujet: Re: Sophie Calle   Sophie Calle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sophie Calle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture :: Le Musée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser