Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien d'échanges et de discussions
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Fonction publique : les soldes continuent...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wayana
Stage validé."Création de poste en court."
Wayana


Nombre de messages : 836
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2008

Fonction publique : les soldes continuent... Empty
MessageSujet: Fonction publique : les soldes continuent...   Fonction publique : les soldes continuent... Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:34

Citation :

NOUVELOBS.COM | 17.04.2008 | 15:32

Le Livre Blanc de la réforme de la fonction publique, remis ce jeudi à Eric Woerth, propose de mieux évaluer les agents pour amener à une rémunération au mérite. Cette évaluation pourrait conduire à un "licenciement" en cas "d'insuffisance" professionnelle.

Le ministère de l'Economie à Bercy

Le ministère de l'Economie à Bercy
(Reuters)
Jean-Ludovic Silicani propose dans un Livre blanc une vaste réforme de la fonction publique française pour augmenter sa productivité en créant une gestion moderne des ressources humaines et en évaluant les agents, une évaluation pouvant conduire à un "licenciement" en cas "d'insuffisance" professionnelle.

Le texte, remis jeudi 17 avril par le conseiller d'Etat au ministre de la Fonction publique, Eric Woerth, pourrait entraîner l'ouverture d'une négociation avec les syndicats sur une réforme qui renforcerait selon lui la fonction publique au bénéfice des agents et des usagers.

Après six mois de consultations avec des fonctionnaires, des usagers et des responsables d'administrations, il suggère notamment de remplacer les 700 corps et statuts actuels par une cinquantaine de familles de métiers, de recruter les fonctionnaires sur leurs compétences plus que sur leurs connaissances, de mieux les évaluer et de fonder une partie de leur rémunération sur leur fonction et sur leurs résultats.

"Sous-utilisation"



Dans un entretien à Reuters, Jean-Ludovic Silicani précise qu'il ne lui appartient pas de décider si les gains de productivité attendus doivent être utilisés pour réduire les dépenses d'un Etat largement déficitaire ou pour augmenter les services aux citoyens. Il estime le coût de la réforme à environ un milliard d'euros qui seront selon lui vite compensés.

"Le problème de la fonction publique n'est pas un problème de qualité mais de sous-utilisation des ressources humaines largement due aux employeurs publics qui n'ont pas su mobiliser, responsabiliser et motiver suffisamment les fonctionnaires", explique-t-il.

Pour mettre fin au "cloisonnement" qui bloque les évolutions de carrière et l'adaptation des administrations, "la première proposition est de simplifier l'organisation de la fonction publique d'Etat en revenant de 700 corps à une cinquantaine de cadres statutaires auxquels correspondraient des familles de métiers comparables".

Jean-Ludovic Silicani propose également "de créer un marché de l'emploi public avec une bourse de l'emploi sur laquelle l'ensemble des postes vacants seront mis en ligne. Tous les agents publics pourront se porter candidat à un poste vacant."

"Professionnaliser les concours"

Pour attirer les compétences, "je propose de maintenir le recrutement par concours, qui assure une impartialité des recrutements, mais de professionnaliser ces concours", explique-t-il, "le critère de sélection devra être beaucoup moins des connaissances académiques qu'un critère de compétences associés aux métiers".

Côté rémunération, il suggère de remplacer "le système extrêmement opaque et complexe d'aujourd'hui - une grille indiciaire pour chacun des 700 corps et plus de 2.000 régimes indemnitaires - qui ne correspond à aucun élément objectif et empêche toute gestion moderne des ressources humaines".

Il propose que "chaque agent public ait deux composantes dans sa rémunération, une qui rémunère son grade et une qui rémunère sa fonction". "Il est juste et équitable que deux agents qui ont le même grade mais qui exercent des fonctions d'importance ou de difficulté différentes n'aient pas la même rémunération fonctionnelle", déclare-t-il.

Rémunération au mérite

"Au sein de la rémunération liée à la fonction, il y aurait une part fixe et une part variable, la part variable étant liée aux résultats, donc au mérite de l'agent, ces résultats pouvant être appréciés individuellement et/ou collectivement."

Le système de notation actuel serait remplacé par "une évaluation professionnelle fondée sur des critères objectifs qui servirait à différencier les promotions et à personnaliser une partie de la rémunération des agents".


Avec ces réformes, nul besoin de décider comme l'a fait l'Italie de basculer du système statutaire à celui du contrat, assure Jean-Ludovic Silicani : "On peut obtenir, si l'on met en oeuvre les préconisations que je fais, une souplesse au moins aussi grande dans le cadre du statut que dans le cadre du contrat."

"Tout ce qui permet au statut d'être rénové réduit les motifs d'utiliser autre chose. Plus on rénove le statut, plus on conforte le statut, moins on le rénove plus on le fragilise", insiste-t-il. "La rénovation est la condition du bon fonctionnement et du maintient du service public."

Un coût d'un milliard d'euros

Le conseiller d'Etat estime le coût de cette réforme à "un milliard d'euros qui peut être étalé sur plusieurs années".

"Dans les entreprises, on sait que pour moderniser il faut investir, que ça coûte de l'argent mais que ça en rapporte, il faut avoir la même démarche dans l'administration. Investir dans la modernisation me paraît une priorité absolue."

"La réforme permettra de mieux identifier les gains de productivité et d'y parvenir", précise le conseiller d'Etat, mais "ce n'est pas à moi de décider à quoi doivent être utilisés les gains de productivité". (Reuters)

Pour les profs, une prise en compte des résultats des élèves dans le calcul du salaire est explicitement prévue.
Si l'on ajoute ce paramètre à l'abandon prévu de la carte scolaire (qui va pousser toutes les écoles de milieux modestes ou mixtes à truquer leurs résultats pour éviter de se changer en ghettos : bientôt les pubs pour les écoles concurrentes s'étaleront sur les murs de vos villes.... ), je pense que la politique d'évaluation va être particulièrement saine dans ce pays. Tous les élèves et toutes les classes auront les meilleurs résultats possibles, et le gouvernement pourra se targuer d'avoir sauvé notre système scolaire en deux ans... confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
pucca
Dans une chambre sous les toits
Dans une chambre sous les toits
pucca


Nombre de messages : 420
Age : 46
Date d'inscription : 27/03/2008

Fonction publique : les soldes continuent... Empty
MessageSujet: Re: Fonction publique : les soldes continuent...   Fonction publique : les soldes continuent... Icon_minitimeDim 20 Avr - 16:23

Fonction publique : les soldes continuent... 849841 Fonction publique : les soldes continuent... 355969


Dans le même genre voici les propos du ministre de la Fontction Publique rapportés par Charlie Hebdo


"Les retraités de la fonction publique ne rendent plus de services à la nation. Ces gens-là sont inutiles, mais continuent de peser très lourdement. La pension d'un retraité, c'est presque 75% du coût d'un fonctionnaire présent. Il faudra résoudre ce problème."
> "Le grand problème de l'État, c'est la rigidité de sa main-d'oeuvre. Pour Faire passer un fonctionnaire du premier au deuxième étage de la place Beauvau, il faut un an. Non pas à cause de l'escalier [rires dans la salle], mais des corps. Il y a 1400 corps. 900 corps vivants, 500 corps morts [rires], comme par exemple l'administration des télécoms. Je vais les remplacer par cinq filières professionnelle qui permettront la mobilité des ressources humaines : éducation, administration générale, économie et finances, sécurité sanitaire et sociale. Si on ne fait pas ça, la réforme de l'État est impossible. Parce que les corps abritent des emplois inutiles."
> "A l'heure actuelle, nous sommes un peu méchants avec les fonctionnaires. Leur pouvoir d'achat a perdu 4,5% depuis 2000."
> "Comme tous les hommes politiques de droite, j'étais impressionné par l'adversaire. Mais je pense que nous surestimions considérablement cette force de résistance. Ce qui compte en France, c'est la psychologie, débloquer tous ces verrous psychologiques."
> "C'est sur l'Éducation nationale que doit peser l'effort principal de réduction des effectifs de la fonction publique. Sur le 1,2 million de fonctionnaires de l'Éducation nationale, 800 000 sont des enseignants. Licencier dans les back office de l'Éducation nationale, c'est facile, on sait comment faire, avec Éric Woerth [secrétaire d'État à la Réforme de l'État] : on prend un cabinet de conseil et on change les process de travail, on supprime quelques missions. Mais pour les enseignants, c'est plus délicat. Il faudra faire un grand audit."
>
> "Le problème que nous avons en France, c'est que les gens sont contents des services publics. L'hôpital fonctionne bien, l'école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d'une crise majeure - c'est ce que fait très bien Michel Camdessus , mais sans paniquer les gens, car à ce moment-là, ils se recroquevillent comme des tortues."
Revenir en haut Aller en bas
Wayana
Stage validé."Création de poste en court."
Wayana


Nombre de messages : 836
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2008

Fonction publique : les soldes continuent... Empty
MessageSujet: Re: Fonction publique : les soldes continuent...   Fonction publique : les soldes continuent... Icon_minitimeDim 20 Avr - 16:46

pucca a écrit:

> "Le problème que nous avons en France, c'est que les gens sont contents des services publics. L'hôpital fonctionne bien, l'école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d'une crise majeure - c'est ce que fait très bien Michel Camdessus , mais sans paniquer les gens, car à ce moment-là, ils se recroquevillent comme des tortues."

Shocked Shocked pale
Revenir en haut Aller en bas
malicieuse
Squatteur
Squatteur
malicieuse


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 09/04/2008

Fonction publique : les soldes continuent... Empty
MessageSujet: Re: Fonction publique : les soldes continuent...   Fonction publique : les soldes continuent... Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:31

ça c'est sûr, si ça passe ça va vachement égayer mon quotidien No
...remarquez, je commence juste dans la fonction publique, c'est pas comme si j'étais déjà habituée aux milliers de privilèges prétendus des fonctionnaires. Rolling Eyes

Ce qui m'écœure dans tout ça, c'est que les pires empêcheurs de tourner en rond se situent en haut de l'échelle la plupart du temps...et eux, je suis sûre que leur salaire ne va pas baisser et que jamais ils ne se feront virer.
Revenir en haut Aller en bas
Wayana
Stage validé."Création de poste en court."
Wayana


Nombre de messages : 836
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2008

Fonction publique : les soldes continuent... Empty
MessageSujet: Re: Fonction publique : les soldes continuent...   Fonction publique : les soldes continuent... Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:44

Ben...il y en a quelques uns qui sont virables, au moins par voie électorale, mais il faudrait qu'on soit nombreux ! Une sorte de majorité, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Nimu
En colocation
En colocation
Nimu


Nombre de messages : 645
Age : 46
Localisation : In qualchi locu
Date d'inscription : 31/03/2008

Fonction publique : les soldes continuent... Empty
MessageSujet: Re: Fonction publique : les soldes continuent...   Fonction publique : les soldes continuent... Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:55

Wayana a écrit:
Ben...il y en a quelques uns qui sont virables, au moins par voie électorale, mais il faudrait qu'on soit nombreux ! Une sorte de majorité, quoi...


ou alors il faudrait qu'on nie toute personne d'accord avec ça. Mais partout, tu vois, dans la rue, chez le boulanger, au bureau, à la télé, chez le médecin...en fait il faudrait que chaque fois qu'ils vont quelque part, le monde entier les nie, qu'ils n'existent plus pour personne. Chaque fois qu'ils diraient un truc ou qu'ils poseraient une question ou qu'ils feraient quelque chose et bien tout le monde passerait à côté comme s'ils n'étaient pas là. Si ça se trouve, l'énorme force de la négation les feraient disparaitre purement et simplement...par combustion spontanée par exemple. Ainsi nous en serions débarrassés et on ne serait plus obligé d'entendre leurs conneries à longueur de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonction publique : les soldes continuent... Empty
MessageSujet: Re: Fonction publique : les soldes continuent...   Fonction publique : les soldes continuent... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonction publique : les soldes continuent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités Débats :: La Mairie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser