Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum lesbien d'échanges et de discussions
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Etes vous galante?

Aller en bas 
+9
carolanne
Spooky
Nimu
supermelo
Wayana
Gwadhan
velvet
Ellijah
Shane
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shane
En colocation
En colocation
Shane


Nombre de messages : 733
Age : 41
Localisation : Lille
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 27/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeJeu 10 Avr - 16:05

êtes vous galante et qu'est ce que la galanterie pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ellijah
Admin
Ellijah


Nombre de messages : 242
Age : 41
Humeur : I'm waiting for me.
Date d'inscription : 27/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeJeu 10 Avr - 20:53

Non moi c'est Event mademoiselle.
Revenir en haut Aller en bas
velvet
Squatteur
Squatteur
velvet


Nombre de messages : 128
Age : 57
Date d'inscription : 27/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeVen 2 Mai - 1:48

Je ne suis pas galante, je ne suis que polie. Pour moi, la galanterie n'existe que dans le rapport homme/femme car il y a comme un fumet de machisme dans l'histoire.
Tenir une porte est une marque de politsse par exemple. Payer le resto parce qu'on a dit "je t'invite" est un cadeau et non un acte de galanterie. Par contre faire le tour de la voituire pour ouvrir la portière, non, on n'est pas manchotte (sauf si malade, bras dans le plâtre). Passer la dernière en montant l'escalier ou la première en descendant, entrer la première dans le resto..., je n'y accorde aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
Gwadhan
Squatteur
Squatteur
Gwadhan


Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Nice
Humeur : Joyeuse et stressée (exams bientôt lol)
Date d'inscription : 24/04/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeVen 2 Mai - 19:45

Moi non plus je ne suis pas galante, car de nos jours, la galanterie se fait plus rare. Par contre, je suis généreuse et très polie.
La galanterie était plus présente dans les années 50 et même avant, d'après ce que je sais.
"Une homme qui laisse passer une femme" "Une femme qui monte en premier dans un escalier après un homme" "Un homme qui ouvre la portière de la voiture et qui laisse la femme rentrer" sont des exemples de galanterie qui ne sont plus trop fréquentes aujourd'hui.
La galanterie fonctionnent particulièrement dans la relation homme/femme, entre femmes et entre hommes, ce n'est plus vraiment ce qu'on peut appeler comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Wayana
Stage validé."Création de poste en court."
Wayana


Nombre de messages : 836
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeSam 3 Mai - 10:30

Je ne suis pas très convaincue non plus par l'emploi du terme "galanterie" entre deux femmes. Traiter sa chérie comme une princesse de temps en temps, avoir des égards pour elle, pourquoi pas lui ouvrir une portière si elle est crevée ou si l'humeur du jour donne envie de le faire, c'est une chose, et on peut jouer avec cette attitude comme on cueillerait un bouquet de fleurs... C'est une parade amoureuse comme une autre ! C'est comme faire l'effort de cuisiner pour quelqu'un, si c'est une attention ponctuelle appréciée à sa juste valeur c'est positif, si l'autre se met à ressentir ça comme un dû ça devient problématique.

En revanche, ce qui demeure de la galanterie dans les rapports hommes/femmes en société, je n'ai rien contre. Tant qu'il restera une once de discrimination dans notre culture (et ça riosque de durer un bout de temps), je ne vois pas pourquoi on renoncerait aux avantages collatéraux. Ce serait jeter le bébé en gardant l'eau du bain, me semble-t-il ! Mr Green

Ma mère m'a appris à changer une roue, par exemple. Il suffit de se poster au bord du trottoir et de regarder son cric d'un air consterné en battant des cils. Et hop ! la roue se trouve changée dans le quart d'heure qui vient par un noble chevalier des temps modernes, qui en plus te remercie tellement il est heureux d'avoir sauvé une jeune femme en détresse. Tout le monde est content, CQFD. Mon père m'a aussi appris à changer une roue, par la méthode classique : c'est beaucoup plus chiant, quand même. Donc tant qu'on n'aura pas atteint l'égalité de fait, je m'en tiendrai à la méthode maternelle : ça marche du feu de Dieu !
Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
supermelo
Locataire d'un appart
Locataire d'un appart
supermelo


Nombre de messages : 1266
Age : 30
Localisation : Lyon 69
Humeur : ¡ Viva Barcelona !
Date d'inscription : 27/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:04

Wayana a écrit:


Ma mère m'a appris à changer une roue, par exemple. Il suffit de se poster au bord du trottoir et de regarder son cric d'un air consterné en battant des cils. Et hop ! la roue se trouve changée dans le quart d'heure qui vient par un noble chevalier des temps modernes, qui en plus te remercie tellement il est heureux d'avoir sauvé une jeune femme en détresse. Tout le monde est content, CQFD. Mon père m'a aussi appris à changer une roue, par la méthode classique : c'est beaucoup plus chiant, quand même. Donc tant qu'on n'aura pas atteint l'égalité de fait, je m'en tiendrai à la méthode maternelle : ça marche du feu de Dieu !
Mr Green
Je préfère changer une roue à la façon que tu dis "chiante". Moi personnellement j'y trouve facile mas bon Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://totallylesb.over-blog.fr/
Wayana
Stage validé."Création de poste en court."
Wayana


Nombre de messages : 836
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:18

C'est facile, j'admets. Mais salissant. Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
supermelo
Locataire d'un appart
Locataire d'un appart
supermelo


Nombre de messages : 1266
Age : 30
Localisation : Lyon 69
Humeur : ¡ Viva Barcelona !
Date d'inscription : 27/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:30

Wayana a écrit:
C'est facile, j'admets. Mais salissant. Mr Green
Rooooohhhhh Chochotte va ! Mr Green lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://totallylesb.over-blog.fr/
Wayana
Stage validé."Création de poste en court."
Wayana


Nombre de messages : 836
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:40

supermelo a écrit:
Wayana a écrit:
C'est facile, j'admets. Mais salissant. Mr Green
Rooooohhhhh Chochotte va ! Mr Green lol!

C'est exactement ce que je voulais dire. Tant qu'à faire d'être considérée a priori comme une chochotte par les deux-tiers de mes concitoyens, autant ne pas avoir les mains pleines de cambouis. Si jamais le type en question se permet d'approcher ses sales pattes (sales puisque pleines de cambouis, donc) de ma personne, il sera toujours temps de métamorphoser la petite créature fragile en...autre chose. Mr Green


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nimu
En colocation
En colocation
Nimu


Nombre de messages : 645
Age : 46
Localisation : In qualchi locu
Date d'inscription : 31/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeSam 3 Mai - 12:52

Wayana a écrit:
supermelo a écrit:
Wayana a écrit:
C'est facile, j'admets. Mais salissant. Mr Green
Rooooohhhhh Chochotte va ! Mr Green lol!

C'est exactement ce que je voulais dire. Tant qu'à faire d'être considérée a priori comme une chochotte par les deux-tiers de mes concitoyens, autant ne pas avoir les mains pleines de cambouis. Si jamais le type en question se permet d'approcher ses sales pattes (sales puisque pleines de cambouis, donc) de ma personne, il sera toujours temps de métamorphoser la petite créature fragile en...autre chose. Mr Green


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


+1
Revenir en haut Aller en bas
Spooky
Dans une chambre sous les toits
Dans une chambre sous les toits
Spooky


Nombre de messages : 334
Age : 35
Localisation : Bretagne (Lorient)
Date d'inscription : 28/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeSam 3 Mai - 13:01

Miam Mr Green Arrow

Pour répondre à la question, je ne vais pas faire très original. La galanterie se retrouve plutôt dans les relations hommes-femmes et c'est chargé de connotations assez machistes ma foi.
Je suis donc serviable dès que j'en ai l'occasion envers la gent féminine Razz
Spooky, gentlewoman Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=796536529
carolanne
Les Gens du Voyage
Les Gens du Voyage
carolanne


Nombre de messages : 20
Age : 58
Date d'inscription : 20/04/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeSam 3 Mai - 23:11

POur moi, le terme "galant" est également voué aux relations hétérosexuées.

Je suis assez d'accord avec Spooky sur ce coup là

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mirabelles.frbb.net
Spooky
Dans une chambre sous les toits
Dans une chambre sous les toits
Spooky


Nombre de messages : 334
Age : 35
Localisation : Bretagne (Lorient)
Date d'inscription : 28/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeSam 3 Mai - 23:50

Yeah, deux gentlewomen dans la place les filles Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=796536529
supermelo
Locataire d'un appart
Locataire d'un appart
supermelo


Nombre de messages : 1266
Age : 30
Localisation : Lyon 69
Humeur : ¡ Viva Barcelona !
Date d'inscription : 27/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeDim 4 Mai - 10:52

Spooky a écrit:
Yeah, deux gentlewomen dans la place les filles Cool
3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://totallylesb.over-blog.fr/
Wayana
Stage validé."Création de poste en court."
Wayana


Nombre de messages : 836
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:48

Ben tout le monde, à ce compte-là ! A moins qu'il n'y en ait une qui débarque en affirmant qu'elle préfère être égoïste et désagréable, mais ça me surprendrait un peu ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
supermelo
Locataire d'un appart
Locataire d'un appart
supermelo


Nombre de messages : 1266
Age : 30
Localisation : Lyon 69
Humeur : ¡ Viva Barcelona !
Date d'inscription : 27/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:57

Wayana a écrit:
Ben tout le monde, à ce compte-là ! A moins qu'il n'y en ait une qui débarque en affirmant qu'elle préfère être égoïste et désagréable, mais ça me surprendrait un peu ! Rolling Eyes
Il y a des femmes qui préfèrent être avec et servies par des gentlewomans Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://totallylesb.over-blog.fr/
Jess
En colocation
En colocation
Jess


Nombre de messages : 550
Age : 36
Localisation : In a Babylone kingdom...
Date d'inscription : 15/04/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeDim 4 Mai - 12:00

velvet a écrit:
Je ne suis pas galante, je ne suis que polie. Pour moi, la galanterie n'existe que dans le rapport homme/femme car il y a comme un fumet de machisme dans l'histoire.
Tenir une porte est une marque de politsse par exemple. Payer le resto parce qu'on a dit "je t'invite" est un cadeau et non un acte de galanterie. Par contre faire le tour de la voituire pour ouvrir la portière, non, on n'est pas manchotte (sauf si malade, bras dans le plâtre). Passer la dernière en montant l'escalier ou la première en descendant, entrer la première dans le resto..., je n'y accorde aucune importance.

D'accord avec Velvet...
Je penses aussi que la galanterie à un côté légèrement macho... Je suis polie et je fais attention aux petits gestes de la vie de tous les jours, mais comme dit Velvet : faire le tour de la voiture pour ouvrir la portière non Laughing
Donc voilà, la galanterie se retrouve plus dans un rapport homme-femme d'après moi....
Ca me fait penser à un truc que t'avais poster un jour Velvet Laughing

"Les lesbiennes ne sont pas des femmes"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nimu
En colocation
En colocation
Nimu


Nombre de messages : 645
Age : 46
Localisation : In qualchi locu
Date d'inscription : 31/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeDim 4 Mai - 17:16

moi je trouve ça très bien la galanterie, c'est normal et ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
carolanne
Les Gens du Voyage
Les Gens du Voyage
carolanne


Nombre de messages : 20
Age : 58
Date d'inscription : 20/04/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:09

Et comment distingues tu la galanterie de la serviabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mirabelles.frbb.net
Nimu
En colocation
En colocation
Nimu


Nombre de messages : 645
Age : 46
Localisation : In qualchi locu
Date d'inscription : 31/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeDim 4 Mai - 22:47

carolanne a écrit:
Et comment distingues tu la galanterie de la serviabilité ?



j'ai un excellent moyen de ne JAMAIS confondre : galanterie ça commence par un "G" tandis que serviabilité ça commence par un "S"
Revenir en haut Aller en bas
pucca
Dans une chambre sous les toits
Dans une chambre sous les toits
pucca


Nombre de messages : 420
Age : 46
Date d'inscription : 27/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeDim 4 Mai - 23:02

Nimu a écrit:
carolanne a écrit:
Et comment distingues tu la galanterie de la serviabilité ?



j'ai un excellent moyen de ne JAMAIS confondre : galanterie ça commence par un "G" tandis que serviabilité ça commence par un "S"

Etes vous galante? 838959 Etes vous galante? 838959 Etes vous galante? 838959 Etes vous galante? 838959 Etes vous galante? 838959
Revenir en haut Aller en bas
velvet
Squatteur
Squatteur
velvet


Nombre de messages : 128
Age : 57
Date d'inscription : 27/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeLun 12 Mai - 18:14

carolanne a écrit:
Et comment distingues tu la galanterie de la serviabilité ?


Je rebondis à nouveau sur le sujet. Même si la question était adressée à Nimu Wink, je te cite Carolanne Wink.

La galanterie
On rattache ce terme directement aux hommes. L'Homme fait preuve de galanterie et il est moins usité chez la Femme. On parle de "galants" et non de "galantes". J'ai utilisé le terme fort de "machisme" alors qu'il convient plus d'utiliser ici celui de sexisme. Historiquement, entre le macho qui fait "hey toi t'es canon, viens ici que je te ...", à l'indifférent qui ne marque aucun signe de reconnaissance envers la femme bonne que pour la reproduction, il y a eu un établissement de codes du respect. Aujourd'hui, la galanterie, me semble-t-il, se situe plus au niveau de la séduction. Si tu n'as pas un physique facile et aucun charme, un homme te lâchera volontiers la porte du métro dans la face. Mais si tu es selon ses critères canongraphique à son goût, il se montrera prévenant.
La galanterie est rattaché au sexisme, je suis un homme fort et toi être faible femme (à mon goût Hougabababa).
Rien n'empêche dans un couple lesbien de reproduire consciement ou inconsciement les codes hétéro. On est plus ou moins marquées par l'éducation reçue. Et peut-être qu'il est rassurant ou revendicatif de s'affirmer dans les mêmes codes.
Après, on peut comme le dit Wyanna être attentionnée. Libre d'être soi même. Perso, j'ai mes limites avant le baise main.

La serviabilité
Suis-je galante quand je tiens une porte à une femme. Pour moi, c'est plutôt de la politesse primaire. Comme dire merci si on me tient une porte. A la différence que je le fais autant pour une femme que pour un homme.
Suis-je galante quand je cède ma place dans le bus à une femme enceinte ou à une personne âgées quelque soit son sexe. Non. Et de noter qu'il est bien plus fréquent qu'une femme cède sa place, et non un homme.
Suis-je galante si j'aide une mamie à porter son sac de courses ou lui attraper une boîte trop haute ou trop lourde sur le rayonnage ? Il ne me semble pas.
Suis-je galante si je paye la note du resto. Non c'est parce que c'est un cadeau et que cela n'est pas répétitif. Que dire quand le ou la serveuse pose la note au milieu de table alors que s'il s'agissait d'un homme, il aurait directement l'addition ? Remarquez une fois j'ai eu d'office l'addition, et la question a été "Mais qu'ai-je fait pour mériter cela ?" Laughing Non pas que je refusais de payer, mais je me suis demandé quels signes j'avais pu émettre inconsciement pour la mériter plus que la femme qui m'accompagnait. Et comme toujours, j'y ai réfléchi un bout de temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wayana
Stage validé."Création de poste en court."
Wayana


Nombre de messages : 836
Age : 51
Date d'inscription : 29/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeLun 12 Mai - 22:27

velvet a écrit:

La galanterie
On rattache ce terme directement aux hommes. L'Homme fait preuve de galanterie et il est moins usité chez la Femme. On parle de "galants" et non de "galantes".

Une petite parenthèse à laquelle je ne résiste pas :
Contrairement à ce que tu dis, Velvet, le terme "femme galante" a été d'un usage très courant. Il a servi à définir (jusqu'au XVIIème siècle en gros) les intellectuelles de la haute société de l'Ancien Régime. Puis le terme a dérivé peu à peu, jusqu'à prendre au XIXème le sens de "prostituée". Le même glissement s'est produit pour "courtisane" et "mondaine". Aucune dérive équivalente pour les termes masculins correspondants, évidemment.

Considérer qu'une femme de tête est forcément une p*** : ça, par exemple, c'est de la misogynie. Ouvrir une portière, disons que c'est moins grave. (ça c'était juste pour revenir dans le sujet, attention : le flood, c'est pas mon genre. Mr Green )
Revenir en haut Aller en bas
velvet
Squatteur
Squatteur
velvet


Nombre de messages : 128
Age : 57
Date d'inscription : 27/03/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeLun 12 Mai - 23:10

Je ne savais pas pour "femme galante", j'ai plus entendu parlé de "galants". Merci pour l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptilu
Les Gens du Voyage
Les Gens du Voyage
ptilu


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 16/08/2008

Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitimeSam 16 Aoû - 19:38

Gwadhan a écrit:
Moi non plus je ne suis pas galante, car de nos jours, la galanterie se fait plus rare. Par contre, je suis généreuse et très polie.
La galanterie était plus présente dans les années 50 et même avant, d'après ce que je sais.
"Une homme qui laisse passer une femme" "Une femme qui monte en premier dans un escalier après un homme" "Un homme qui ouvre la portière de la voiture et qui laisse la femme rentrer" sont des exemples de galanterie qui ne sont plus trop fréquentes aujourd'hui.
La galanterie fonctionnent particulièrement dans la relation homme/femme, entre femmes et entre hommes, ce n'est plus vraiment ce qu'on peut appeler comme tel.

je suis d'accord avec toi Laughing je sais je me foule pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etes vous galante? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous galante?   Etes vous galante? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes vous galante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel pollueur etes-vous ?
» De quel parti politique etes vous la plus proche ?
» toc toc toc je peux ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités Débats :: Le Café Philo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser